La recherche du temps perdu ?

Artisan-designer, formée à l’école des Beaux-Arts d’Angers en Design d’objet et d’espace, la recherche plastique et l’esprit d’artisanat sont les principes essentiels à ma création.

Je me spécialise dans la création de Bijoux contemporains et j’apprends la bijouterie en autodidacte. Mon travail s’enrichit de recherches échanges, rencontres et de nombreuses expérimentations. Il est en constante évolution.

Ma collection de bijoux germe d’un souvenir, celui du réveil bleu de ma mère que j’aimais ouvrir étant enfant pour observer de petites pièces dorées danser. 

Des années plus tard, ce goût pour le démontage toujours intact, je désosse réveils anciens, montres mécaniques ou mêmes horloges comtoises, que je glane et accumule au gré du temps.

Une fois extraites du cœur des mécanismes, les fines pièces en laiton dentelés ne demandent qu’à se réanimer sous mes doigts.

Les mécanismes renaissent alors tels des parures : Bijoux ethniques d’une société où le Temps se réinvente et se recompose.

Chacune de mes pièces est le résultat de l’utilisation de plusieurs techniques de bijouterie : la brasure argent sur laiton, la découpe au boc-fil, le rivetage, l’emboutissage, l’inclusion de résine et l’émaillage à froid.

 Le polissage final et la dorure à l’or fin ravive la particularité des formes et de la matière.

étape d'emerisage